Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Femme à l'avion - Oeuvre d'Arthur Schlageter

Femme à l'avion - Oeuvre d'Arthur Schlageter

15 novembre 2017
Sylvie Bazzanella
Sylvie Bazzanella

Inaugurée au mois de décembre 1941 au jardin de Rongimel, petite promenade située dans le quartier de Montchoisi, cette statue, en grès de la Molière (Fribourg) représente une jeune fille à genoux en train de lancer un petit avion. Elle est l'oeuvre d'Arthur Schlageter (1883-1963) dessinateur très habile et modeleur accompli.

Schlageter est un sculpteur complet. Rompu à la taille de la pierre, qui exige un travail lent et prémédité. Il est aussi un modeleur spontané et sensible qui se révèle dans ses terres cuites où les gestes et les attitudes les plus simples s'animent harmonieusement, tandis que les volumes essentiels sont mis en valeur avec un scrupuleux souci de vérité. Ses nus féminins sont habités par la vie, la grâce dans la solide construction et l'épanouissement des formes. Passionné de beauté, il vouait tout son talent à la recherche d'une esthétique émouvante dans son objectivité.

Pierre Vidoudez, critique d'art

Feuille d'Avis de Lausanne, février 1956.

Inauguration au jardin de Rongimel

Feuille d'Avis de Lausanne, 13 décembre 1941

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,583
6,464
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.