Femme à l'avion - Oeuvre d'Arthur Schlageter
Femme à l'avion - Oeuvre d'Arthur Schlageter
Inaugurée au mois de décembre 1941 au jardin de Rongimel, petite promenade située dans le quartier de Montchoisi, cette statue, en grès de la Molière (Fribourg) représente une jeune fille à genoux en train de lancer un petit avion. Elle est l'oeuvre d'Arthur Schlageter (1883-1963) dessinateur très habile et modeleur accompli.
Schlageter est un sculpteur complet. Rompu à la taille de la pierre, qui exige un travail lent et prémédité. Il est aussi un modeleur spontané et sensible qui se révèle dans ses terres cuites où les gestes et les attitudes les plus simples s'animent harmonieusement, tandis que les volumes essentiels sont mis en valeur avec un scrupuleux souci de vérité. Ses nus féminins sont habités par la vie, la grâce dans la solide construction et l'épanouissement des formes. Passionné de beauté, il vouait tout son talent à la recherche d'une esthétique émouvante dans son objectivité.
Pierre Vidoudez, critique d'art
Feuille d'Avis de Lausanne, février 1956.
Inauguration au jardin de Rongimel
Feuille d'Avis de Lausanne, 13 décembre 1941
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.