Ezechiel
EZECHIEL
du 24 février au 19 mars 2006
d'Albert Cohen
Par le Théâtre en Cavale
Ezechiel, un notable riche attend le retour de son fils chez lui, tout en veillant sur ses affaires. L'arrivée du fils est imminente, il doit débarquer du bateau que l'on voit accoster au port. Mais un vagabond se présente. Il était passager sur ce bateau. Le fils tant attendu est décédé pendant la traversée. Et lui, Jérémie, le clochard a été désigné par l'équipage pour l'annoncer à son père. Ce qu'il fera après bien des hésitations. Le choc sera rude mais Ezechiel assommé ne tardera pas à se relever…
Cette unique pièce d'Albert Cohen fait le pari fou, voire choquant, de la vie malgré tout par dessus tout. En appliquant le célèbre adage « Laissons les morts enterrer les morts », peut-être en cela est-elle dangereusement subversive…
Mise en scène Patrick BRUNET
Avec :
Ezechiel Serge MARTIN
Jeremie Miguel FERNANDEZ-V.
Zacharie, le majordome Gilles DECORVET
La gouvernante Marie-Claude SCHWERTJEGER
Le gardien Antonio GOMEZ
Le chauffeur Marc BAIJOT
Titus LUCKY
Assistanat Amandine SOMMER
Décors Patrick BRUNET et Amandine SOMMER
Lumières Jean-Michel CARRAT
Costumes Jacqueline TISSOT
Aide au décor et montage Maud MAGNANI, Jean-Daniel CONUS, Daniel COLLET, Mike OSSMAN, Jorge CANTALAPIEDRA
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.