Repérage
Evénement à la Riponne

Evénement à la Riponne

Inconnu
Sylvie Bazzanella

Manifestation sur la Place de la Riponne.
En arrière plan, une aile du Palais de Rumine.

Nicolas Ogay 11 septembre 2012 :

Ces cavaliers sont des dragons (plumet noir sur le casque). Les guides et les mitrailleurs (de la cavalerie) portaient le même uniforme mais avaient le plumet blanc sur le casque. Ils portaient de plus la cocarde fédérale sur le côté du casque alors que les dragons, eux, portaient la cocarde cantonale au même endroit! Allez savoir pourquoi puisque l'armée était fédérale depuis 1874.
La possibilité de leur présence pour des raisons de maintien de l'ordre n'est pas exclue puisque feu mon grand-oncle Edmond Chevalley (frère de mon grand-père), qui était dragon comme son père, avait été mobilisé dans les années '30 pour cette raison à la caserne militaire de la Pontaise à Lausanne.

Nicolas Ogay 29 octobre 2012 :

L' «Encyclopédie du Pays de Vaud » dans son volume « Pays de Vaud, une terre, une histoire » de l'édition Cabédita, page 200, fait mention d'une grève générale ouvrière en 1907 à Genève, Lausanne, Vevey et Montreux. Ils précisent que le 28 mars 1907, la cavalerie a chargé des manifestants sur la place de la Riponne, « faisant quelques blessés dont un simple passant ».
La photo accompagnant l'article est prise d'un autre angle, mais l'on reconnait bien les Dragons se déplaçant sur leurs chevaux en direction de la position qu'ils occupent sur votre photo.
Il est à noter que lesdits Dragons, comme sur votre photo, portent la tenue -décrite dans mon précédent commentaire- en usage jusqu'à la fin de la guerre '14-'18. C'est pourquoi je pense qu'il s'agit du même évènement.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Sylvie Bazzanella
3,262 contributions
21 décembre 2011
1,722 vues
2 likes
1 favori
1 commentaire
3 galeries