Le Grand Pont et Maison Mercier

Le Grand Pont et Maison Mercier

© Musée Historique de la Ville de Lausanne
Martine Desarzens

Lausanne d'autrefois.....

Les plans de l'immeuble ont été dessinés dès 1895 par l'architecte Francis Isoz qui en assurera également la construction entre 1898 et 1900 pour le compte de l'homme d'affaires Jean-Jacques Mercier.

La Maison Mercier est située au coeur du quartier des affaires de Lausanne. Le bâtiment, dont les plans furent dessinés à partir de 1895, a été érigé sur la base de concepts novateurs pour l'époque. Un procédé de construction de fondations en béton armé, breveté par un ingénieur belge, permettait de soutenir des dimensions encore inconnues à Lausanne : onze niveaux et quelques 6000 mètres carrés de surface, ce qui a valu à la Maison Mercier d'être comparée aux sky scrapers de Chicago!

L'immeuble, construit entre 1898 et 1900, se composait à l'origine des magasins avec entresols, et de trois étages d'appartements magnifiques pourvus de cheminées en marbre. Ses façades au dessin très soigné dans le style Viollet-Leduc, sa terrasse ainsi que les angles de la toiture surmontés de pignons l'ont fait acclamer à sa construction comme l'une des plus belles maisons de la ville.

La diversité des locataires et des activités qui animent la Maison Mercier dès le début du siècle témoignent de l'ouverture d'esprit de son propriétaire: le registre du commerce, plusieurs communautés religieuses dont la synagogue, puis les Grecs orthodoxes et les Adventistes du Septième Jour. L'immeuble acueillera encore notamment la Société Romande de Radiophonie (devenue la Radio Suisse Romande), une société d'escrime, et même un théâtre de marionnettes! Les activités professionnelles pratiquées dans ses locaux sont tout aussi variées: médecins, enseignants, banquiers, fonctionnaires d'état et artisans y travaillent sous le même toit.

La Maison Mercier a régulièrement connu des travaux de restauration et de modernisation pendant les 60 dernières années, afin de pouvoir satisfaire pleinement aux exigences techniques modernes. Ses dimensions imposantes et son style original en font l'un des joyaux du patrimoine architectural Lausannois.

La Maison Mercier en construction 1899

Façade de la Maison Mercier d'après les plans de Francis Isoz (©_S.I.M.)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire