Paul Chaudet au Comptoir Suisse

12 septembre 1963
Emission Carrrefour
Les archives de la RTS

La journée officielle du Comptoir Suisse est un moment privilégié dans le calendrier de la vie publique. Elle réunit traditionnellement, au Palais de Beaulieu à Lausanne, un parterre d'invités représentant les instances de la société et de l'économie. C'est l'occasion de parler de l'avenir du pays, de son commerce et des principales difficultés du moment.

En septembre 1963, lors du banquet officiel, le conseiller fédéral vaudois Paul Chaudet partage ses considérations sur «une jeunesse qui peut paraître hostile aux fondements de notre Etat».

D'autres documents sur le site des archives de la RTS.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    J'ai envie de replacer cette journée officielle dans le contexte social et politique de ce qui se passait en 1963... .....les procès pour nos amis objecteurs de consciences, les combats des femmes pour obtenir des places en garderie pour leurs enfants, les revendications des femmes pour obtenir des postes "cadres", les manifestations pour obtenir un droit à l'interruption de grossesse, le regard critique des autorités sur ces revendications qui aujourd'hui sembles des acquis..... Journée officielle qui a été également marquée par des manifestations bruyantes dont j'ai fais partie qui ont manifesté contre un renforcement de l'armée (armée 61), contre l'affaire de l'achat des Mirages dont le dépassement pharaonique faisait couler le budget prévu du social et de l'école!!!! ..... action politique qui a passablement assombri le parcours de Paul Chaudet au parlement. Nous manifestions également en tant que anti-atomiques. Et contre le discours paternaliste de Paul Chaudet sur "Une jeunesse qui peut paraître hostile aux fondements de notre Etat" dont nous étions fondamentalement opposé aux objectifs des perspectives et valeurs paternalistes que ce politicien proposait à la population suisse; pour une éducation sexiste, pour le rôle de l'homme comme Le protecteur de la famille et de la femme comme celle qui "pondait" des enfants surtout des fils pour l'armée, femme qui se réalisait dans sa cuisine et les tâches ménagères !!! voir aussi ;http://www.notrehistoire.ch/photo/view/39565/

Les archives de la RTS
14,523 contributions
11 septembre 2012
839 vues
1 like
1 favori
1 commentaire
1 galerie
00:01:31
Déjà 9,261 documents associés à 1960 - 1969

Galeries: