Une grange des Avasiers à La Fontaine
Une grange des Avasiers à La Fontaine
Joseph Roduit, dans son livre "Fully Commune et paroisse", signale la complète disparition de certains hameaux : aux Avasiers, à Tassony, aux Nuids, aux Crêtes.
La seule construction qui en subsisterait, serait la grange de Zénon Guérin à la Fontaine, en face du Café du Soleil, dont la charpente et les parois proviennent d'une grange démolie aux Avasiers. Elle appartenait à François-Gall Granges.
Les constructions en bois du Valais s'apparentent au jeu de Légo, Démontés, remontés, réparés rustiquement, ils gardent une certaine harmonie due à la simplicité géométrique des proportions dont le rythme perdure.
Cette grange ne possède pas de fronton daté visible- et c'est bien dommage- sauf un gros 777 rouge, qui est ce me semble, l'ancienne forme de numérotation des biens immobiliers pour le registre cadastral.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.