Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
L'Ancienne Poste_Le Locle_618

L'Ancienne Poste_Le Locle_618

6 juin 2015
Claire Bärtschi-Flohr
Claire Bärtschi-Flohr

Journée de "Portes ouvertes" pour l'inauguration de "l'Ancienne Poste", bâtiment emblématique du Locle.

Ce bâtiment, situé à l'entrée est de la ville ancienne, fut construit entre 1855 et 1858 sur des pilotis de bois car le terrain est marécageux. Depuis le départ de la poste en 1974, le bâtiment a connu bien des vicissitudes. Une fondation vient de le restaurer à grands frais.

Avec le CLAAP (centre de loisirs et d'animation de l'ancienne poste), la Musique Scolaire, le Conservatoire de musique neuchâtelois, des artistes, une brasserie et des habitants, l'Ancienne Poste est désormais un espace multiculturel au service de toute la région.

De plus, une salle polyvalente y a été aménagée.

En vue de l'inscription du Locle au patrimoine mondial de l'Unesco, M. Jauslin, alors directeur de l'Office Fédéral de la Culture, avait déclaré :

"L'immeuble est crucial par sa position de proue à l'entrée de la ville ancienne. C'est un élément essentiel de l'image du Locle, un de ses principaux monuments historiques."

Source : interview de M. Francis Matthey, président de la Fondation par Claude Favez, in le "Journal du Conservatoire neuchâtelois" no 25 (juin-sept 2015)

la terrasse de la brasserie

Une des salles de musique.

Ajout novembre 2018 :

La revue "Passé Simple", sous la plume de Johann Boillat, annonce l'ouverture, en juin 2018, d'une salle 407, ouverte au public.

C'est là que furent dispensés les tous premiers cours de l'Ecole d'Horlogerie du Locle, en 1868. La salle, que l'on peut visiter, expose de manière permanente, d'une part, l'héritage pédagogique du premier directeur : Jules Grossmann et d'autre part, le besoin et l'importance de la formation des jeunes dans les domaines de l'Horlogerie.

Voir aussi mon document sur l'Ancienne Ecole d'Horlogerie :

https://www.notrehistoire.ch/medias/32708

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
100,710
5,840
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.