Glacier du Trient
Glacier du Trient
La petite Fourche. Course faite par notre ami Valentin Liniger de Lausanne membre du CAS .
"Le glacier du Trient se trouve dans le canton du Valais en Suisse. Il est situé près de la frontière française au sud de Martigny et au nord du massif du Mont-Blanc. Il mesure 4,5 kilomètres et recouvre une surface de près de 6 km2. Son nom vient du village de Trient situé plus bas dans la vallée.
Les névés à l'origine du glacier se trouvent sur une bande large de deux kilomètres située à une altitude comprise entre 3 000 à 3 200 mètres. Ils forment le plateau du Trient et sont bordés à l'ouest par l'aiguille du Tour (3 540 m, sur la frontière avec la France), au sud par les aiguilles Dorées (3 519 m) et à l'est par la Point d'Orny (3 271 m). Le plateau du Trient sert de zone d'accumulation et son épaisseur est comprise entre 100 et 150 mètres de glace[1].
Au-dessous du plateau du Trient, le glacier qui mesure alors 600 mètres de large, s'engouffre dans l'étroite vallée orientée vers le nord. La dénivellation est importante puisqu'il emprunte une pente d'environ 50 % avant que la langue n'aboutisse à 1 800 mètres, en contrebas du lieu-dit Vésevey. De la langue émerge le Trient, une rivière qui rejoint le Rhône à la hauteur de Vernayaz. En été, une poche d'eau se forme sur le glacier et grossit le courant du Trient lorsqu'elle cède.
Le glacier du Trient est relié à l'est au glacier d'Orny via le col d'Orny (3 096 m) entièrement recouvert de glace. Au sud-ouest il communique avec le glacier du Tour entièrement en territoire français. Sur la face nord de l'Aiguille du Tour, une crête glacée relie le plateau du Trient avec le glacier des Grands d'environ 2 km2.
Au sud de la pointe d'Orny, la cabane du Trient (du Club alpin suisse) surplombe le plateau du Trient à environ 3 170 mètres d'altitude. Elle sert de point de départ pour les expéditions sur le glacier et les sommets de la partie nord du massif du Mont-Blanc."
Texte tiré de Wikipédia
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.