Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
La mule berceuse, Savièse

La mule berceuse, Savièse

4 août 1935
Raymond Schmid
Médiathèque Valais - Martigny

Elle est chargée comme une bourrique. Sur le bât, dans les profondes besaces, elle coltine tout le nécessaire à la vie d'en haut. On la dit têtue. Pourtant, elle suit la longue chaîne et le petit garçon frisé qui la tient d'une main légère. Bercés par son pas régulier, les tout petits, bien calés entre les sacs, replongent à poings fermés dans le lourd sommeil matinal à peine interrompu par les multiples transbordements.

Le quatre août 1935, tout ce que Savièse compte d'âmes vivantes monte aux Mayens de la Dzour pour fêter l'inauguration de la nouvelle amenée d'eau. Après cinq siècles d'acharnement à maintenir le plus spectaculaire bisse suspendu du Vieux-Pays, la Commune a percé, de part en part, la montagne du Prabé. Creusé avec l'aide du Canton et de la Confédération, un tunnel de 4,5 km conduit les eaux de la Morge dans les canaux d'irrigation du coteau. Pour la circonstance, le père se papillonne le cou et le fils, qui a grandi trop vite, prend des allures de jeune premier radieux. L'avenir s'ouvre. Désormais, personne n'ira plus risquer sa vie dans les parois rocheuses pour assurer le pain quotidien de la famille.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
27 octobre 2009
1,777 vues
3 likes
1 favori
1 commentaire
6 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,596
6,434
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.