La première communion en 1983

La première communion en 1983

1 janvier 1983
Carron Marianne
Marianne Carron

La préparation de la procession des communiants et communiantes de Fully, se faisait dans la cour des écoles à La Fontaine.

Les instituteur et institutrices ; Mr. Robert Taramarcaz avec son classique feutre gris, et la toujours élégante Mme Monique Carron, Mme Anita Carron,... ont fait répéter quelques fois déjà, dans le cadre de l'école, l'organisation de celle-ci. " Etendez vos bras devant-vous pour mesurer la distance à garder avec celui ou celle qui vous précède. "

" Et n'allez pas trop vite, gardez le rang, ..."

Garçons- tête nue - et filles - tête voilée - formaient des files distinctes, car la répartition des places à l'église était encore divisée entre bancs des hommes et bancs des femmes. La première communion étant la marque de l'entrée dans le monde des grands, il ne s'agissait plus de se faufiler à volonté dans les bancs pour accompagner à son goût père ou mère.

A l'arrière, de la première photo, près des escaliers, je vois Lina Carron (la maman d'Anita) avec son tablier de cuisine :elle est certainement en train de préparer le repas dominical. Comme sa maison voisine l'école, elle est venue suivre la préparation des enfants, et discute avec une personne dont je ne sais pas le nom.

A gauche, avec la jaquette noir, c'est l'institutrice Mlle Anita Carron.

A la sortie de l'église de Fully, Mr Taramarcaz mets en place les communiants et communiantes pour la photo avec le curé Antonin et son vicaire.

Le crucifix, béni et marqué au dos du nom du communiant, sera rapporté à la maison, et destiné à être un souvenir au quotidien de ce choix spirituel au moment de la prière.

  • Je cherche les noms des personnes présentes sur toutes ces photos. Pour une meilleure définition, voir la deuxième sur l'album, elle y est en grand format.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!