Le Grand Georges
Le Grand Georges
Au lendemain du tragique décès du skieur neuchâtelois Georges Schneider, la Télévision romande recueille les réactions des habitants de La Chaux-de-Fonds.
Enfant de la région, légende du ski alpin suisse, Georges Schneider avait notamment été sacré champion du monde à Aspen en 1950. À son retour des États-Unis, le Grand Georges, comme on l'appelait amicalement, avait été reçu triomphalement dans sa ville par plus de 12'000 personnes. La première personne à s'exprimer est le champion de ski Louis-Charles Perret qui évoque son maître et ami avec qui il courait depuis quinze ans.
Né en 1925 aux Ponts-de-Martel (NE) et membre du Ski-club de La Chaux-de-Fonds, Georges Schneider a débuté sa carrière sportive dans les années 1940. Menée sur plus de deux décennies, elle a connu son point d'orgue au Championnat du monde d'Aspen en 1950 lorsque le Chaux-de-Fonnier obtint le titre en slalom. Nommé entraîneur de l'équipe nationale en août 1962, Georges Schneider est mort le 10 septembre 1963 d'un accident de chasse en Suisse centrale.
Laurence Gogniat, Département d'audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds
Voir aussi le dossier sur le canton de Neuchâtel préparé par le DAV et la RTS.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.