Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Jeune paysan

12 décembre 1966
Emission Horizons
Radio Télévision Suisse

Horizons, "l'émission ville-campagne de la Télévision romande", s'arrête au Crêt-du-Locle, chez Pierre Frédy Stauffer. À tout juste 20 ans, ce jeune paysan, bien décidé à reprendre le domaine familial, représente une génération nouvelle de l'agriculture suisse, tournée vers la ville et la modernité.

Filmé par Adrien Porchet « avec élégance », précise le commentaire, dans le cadre idyllique du Jura neuchâtelois enneigé, ce reportage dresse le portrait d'un jeune homme épris de liberté.

Réalisateur: Armand Caviezel; image: Adrien Porchet.

Laurence Gogniat, Département d'audiovisuel (DAV) de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Voir aussi le dossier sur le canton de Neuchâtel préparé par le DAV et la RTS.

En complément:

Auteur de ces très belles images, Adrien Porchet (1907-2008), est le fils d'Arthur Porchet, lui-même réalisateur originaire de Neuchâtel. Opérateur pour le Ciné-journal suisse dans les années 1920, co-fondateur des Laboratoires Cinegram à Genève, Arthur Porchet (1879-1956) a notamment réalisé "L'appel de la montagne" (1922-23) et "Le Drapeau de l'humanité", un film présentant les activités de l'Agence des prisonniers de guerre pendant la Deuxième Guerre mondiale, récompensé à la Mostra de Venise en 1942.

Après un apprentissage de photographie dans les années 1920, Adrien Porchet a été assistant opérateur, notamment chez Orphea Film pour Maurice Forster. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il travailla comme caméraman pour différentes maisons de production suisses, puis comme producteur de films de commande, à Lausanne chez Scientifilm et Gamma Film notamment. Cofondateur d'Actua Films à Genève, Adrien Porchet travailla dès 1965 comme indépendant pour des organisations internationales, la Télévision suisse et des émetteurs étrangers.

Référence: DHS (Dictionnaire historique de la Suisse)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds

    Auteur de ces très belles images, Adrien Porchet (1907-2008), est le fils d'Arthur Porchet, lui-même réalisateur originaire de Neuchâtel. Opérateur pour le Ciné-journal suisse dans les années 1920, co-fondateur des Laboratoires Cinegram à Genève, Arthur Porchet (1879-1956) a notamment réalisé "L'appel de la montagne" (1922-23) et "Le Drapeau de l'humanité", un film présentant les activités de l’Agence des prisonniers de guerre pendant la Deuxième Guerre mondiale, récompensé à la Mostra de Venise en 1942. Après un apprentissage de photographie dans les années 1920, Adrien Porchet a été assistant opérateur, notamment chez Orphea Film pour Maurice Forster. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il travailla comme caméraman pour différentes maisons de production suisses, puis comme producteur de films de commande, à Lausanne chez Scientifilm et Gamma Film notamment. Cofondateur d'Actua Films à Genève, Adrien Porchet travailla dès 1965 comme indépendant pour des organisations internationales, la Télévision suisse et des émetteurs étrangers. Réf. DHS (Dictionnaire historique de la Suisse)

Radio Télévision Suisse
15,328 contributions
12 novembre 2015
1,206 vues
3 likes
2 favoris
1 commentaire
3 galeries
00:13:29
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,347
6,490
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.