Vufflens le Château
Vufflens le Château
"Vufflens n'est pas un château. C'est un conte de fées. C'est Chillon en plus ciselé, c'est Neuschwanstein en plus raisonnable. C'est un rêve, une carte postale. Avec la silhouette élancée de son formidable donjon, son vignoble sereinement étalé plein sud au pied du colosse de brique, il symbolise le Pays de Vaud: tradition sans rigueur malgré sa facture piémontaise, élégance débonnaire, sagesse souriante. Oui, ce château apparaît comme un phare luxueux veillant paternellement sur l'océan de vignes qui déferle sur les hauteurs morgiennes.
Si c'est l'imposant donjon carré qui attire l'oeil en premier, flanqué de ses quatre tours, quadrangulaires elles aussi, le corps d'habitation accolé à l'orient, avec ses quatre tourelles cylindriques, ne manque pas non plus de cachet. D'autant que les deux parties de la bâtisses sont reliées par une élégante galerie couverte à arcades. Entre les deux corps de bâtiments, dans la cour intérieure, le visiteur profite d'une vue impressionnante sur le grand donjon et admire aussi la finesse des festons de brique et des fenêtres Renaissance à meneaux. "
Texte tiré de: Les Châteaux viticoles du Pays de Vaud Ed. 24 Heures.
Construit vers 1415 par Henri de Colombier, le Château de Vufflens est une œuvre exceptionnelle qui s'impose tant par ses qualités défensives qu'esthétiques. C'est un ouvrage militaire de tout premier plan. L'édifice, en briques, se compose de deux « châteaux », d'une part la résidence fortifiée d'autre part la partie défensive. Outre ses qualités décoratives, la brique est un matériau idéal pour résister aux coups d'artillerie. Coiffant le paysage de sa silhouette légendaire, il est la propriété de la famille de Saussure depuis le XVIIe siècle. Impressionnant par leur taille, les six foudres de chêne - chacun de 8'700 litres - meublent les caves du château où sont logés et élevés les vins du domaine.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.