Monthey - Vue générale avec Pierre des Marmettes.
Monthey - Vue générale avec Pierre des Marmettes.
Carte non-circulée.
Il s'agit d'un bloc erratique de granit qui proviendrait du massif du Mont-Blanc et plus précisément du val de Ferret. L'origine de son nom viendrait d'un déformation du nom d'un de ses anciens propriétaires. On retrouve en effet le nom de "Pierre à Mermet" qui apparait dans un manuscrit de 1726, au fil du temps ce nom aurait été déformé et serait devenu la "Pierre des Marmettes".
Un autre de ses propriétaires, un certain J-J Donnet, la vendit en 1905 à un "graniteur" qui voulait exploiter ses plus de 1600 m3. En 1908 elle fut sauvé par un rachat de la Société helvétique des sciences naturelles (actuellement : Académie suisse des sciences naturelles) et de la Commune de Monthey pour 30'000 francs (ce qui vaudrait actuellement au alentours de 280'000 francs suisses).
Enfin la maisonnette doit daté d'après 1840 car elle n'apparait pas sur les croquis de J. de Charpentier qui l'étudia dans ces années là.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.