Le grand bisse de Lens
Le grand bisse de Lens
Ce bisse de 13 km 800 dont 3 km 800 sous tuyau, a été construit en 1448 par la Grande Bourgeoisie. Il capte l'eau de la Lienne vers 1170 m d'altitude et permet l'irrigation de la région d'Icogne, de Lens, de Montana et de Chermignon. Ce bisse traverse divers paysages dont les gorges de la Lienne, une forêt d'épicéa, des pinèdes, des chênaies et les falaises du Châtelard d'où sont prises les photos.
Une fois les falaises passées sans encombre, le paysage sur la pleine du Rhône est magnifique...
Ce bisse est aussi appelé le bisse de la Riouta, nom qui aurait trouvé son origine dans un conflit entre Lens et Ayent lors de la construction. Pour résoudre le conflit, il fut décidé d'un combat singulier entre un représentant de chaque village. Le représentant d'Ayent était plus fort mais celui de Lens plus malin. Ce dernier, en route pour le lieu de combat, coupa une liane de clématite (la riouta) avec laquelle il immobilisa l'adversaire qui fut considéré comme battu.
Dans les années 80, une partie du bisse fut mise sous tunnel . D'une longueur de 800 mètres, d'une largeur de 2 mètre et d'une section de 5 m2, il fut inauguré en 1984. Le reste du bisse fut rénové en 2011.
Il ne faut pas souffrir du vertige...
Bon à certains endroits, il y a des barrières et la passerelle est large mais en d'autres endroits, effectivement, il ne faut pas avoir le vertige, ni s'imaginer se faire un croche pied car le passage est étroit et juste une corde pour se tenir. Mais à la sortie des falaises, un banc permet de se reposer et d'admirer toute la pleine du Rhône.
À lire: http://www.lens.ch/_fr/index.php?option=com_content&view=article&id=95&Itemid=168