00:00:00
00:01:58

F. Couperin, Les barricades mystérieuses, H. Boschi

René Gagnaux

**François Couperin, 8 Pièces de clavecin, Hélène Boschi

Sixième Pièce: Les barricades mystérieuse, 5e mouvement {Les Baricades Mistérieuses - Vivement Rondeau} du 6e ordre (Second Livre).

C'est une des pièces pour clavecin les plus célèbres de Couperin. Le titre est resté un mystère et Couperin n'a laissé aucun indice, aucune explication. Un commentaire de Angela Hewitt rédigé en 2003 pour Hyperion, dans une traduction d'Isabelle Battioni:
"[...] Les deux mains sont certainement «barricadées» dans le grave du clavier, un registre particulièrement sonore des clavecins français de l'époque. J'ai même entendu parler, en guise d'explication, de «dessous féminins» ou, plus précisément, de «ceinture de chasteté»! Clark et Connon l'expliquent en référence aux masques portés dans Le Mystère, un des divertissements fréquemment montés par la Duchesse du Maine, au Château de Sceaux pour la distraire de ses insomnies. L'important, à propos de cette pièce, est qu'il s'agit d'un des meilleurs exemples de style brisé - une technique d'écriture tirée du luth où la ligne mélodique apparaît dans un contexte arpégé. Tout est déployé sans pourtant que l'on perde de vue chaque ligne individuelle, clairement perceptible. Deux conseils par lesquels Couperin conclut son traité sont importants: «Il faut conserver une liaison parfait dans ce qu'on y èxècute [...] Prendre bien garde à ne point rester sur des notes dont la valeur soit finie». Comme quiconque s'est frotté à cette pièce le saura, c'est bien plus facile à dire qu'à faire. Celle-ci possède un effet légèrement hypnotique, dû sans aucun doute au thème récurrent et aux sonorités émanant du registre grave.[...] Citation extraite des notes rédigées par Angela Hewitt pour Hyperion en 2003 dans une traduction d'Isabelle Battioni.

Pour les autres pièces, voir l'album François Couperin, 8 Pièces de clavecin.

La partition manuscripte originale de ce Livre peut être consultée à partir de l'excellente page suivante du site gallica.bnf.fr: http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b90100470/f1.image.r=couperin%20second%20livre%20clavecin.langFR (page 6 pour "Les barricades mystérieuses" - état au 16.11.2012. La photo illustrant ce fichier provient de cette page).
La partition complète peut être également téléchargée sur la page mentionnée ci-dessus: clicquer sur "Télécharger / imprimer"**
**Pour plus de détails sur le disque et les 8 Pièces de clavecin, voir la fiche de la première pièce.

Les enregistrements peuvent être aussi téléchargés sur la page suivante de mon site, en format FLAC (donc comprimé sans pertes):

http://renegagnaux.ch/577982/591282.html**

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
René Gagnaux
1,750 contributions
18 novembre 2012
2,216 vues
1 like
1 favori
3 commentaires
2 galeries
00:01:58