Eglise de Vugelles
Eglise de Vugelles
EGLISE de VUGELLES
L’église de Vugelles, sous le vocable de St-Maurice, mentionnée en 1228, a vraisemblablement entièrement disparuet fait place, au début du 15ème siècle, à un nouveau sanctuaire dont nous avons aujourd’hui les vestiges transformés et remaniés.
1537, Le village accepte la Réforme
1642, table de communion, en granit, peut-être la plus ancienne table datée de type élémentaire, avec une dalle ovale.
1752, Date de la chaire, en chêne, de type à cuve polygonale sur pied isolé.
1805, Le clocher, supporté par le mur et par deux grosses colonnes de chêne datant probablement de la fin du 16ème siècle est remanié.
1878, la voûte du chœur avec son arc d’entrée et ses pieds-droits est démolie. Le plafond en lambris, cintré, ainsi que la galerie, sont prolongés d’autant, transformant la gracieuse église en on local banal et vide. Ne subsistent que le portail d’entrée, en plein cintre, avec son chanfrein (16ème) ainsi que que la fenêtre gothique extrême du chœur, du 15ème ou début du 16ème siècle et dont le remplage a disparu.
1922, restauration
1941, Le peintre Clément crée le magnifique vitrail de la nativité (thème très rarement développé en Suisse).
1977, restauration intérieure et extérieure de l’édifice.
1984, différents travaux sont exécutés : réfections des murs intérieurs, enduisage du sol, installation du chauffage électrique.
1959, le bâtiment est classé monument historique par l’Etat de Vaud.
A noter que la galerie est accessible depuis l’extérieur.
Cette église a gardé un charme rustique qui réside, pour beaucoup, dans ses proportions trapues, ses murs blancs déversés qu’étayent de larges contreforts, son clocher de bois, très villageois.
Aujourd’hui, l’église de Vugelles-la-Mothe appartient aux communes de Novalles et de Vugelles.
Source: site de la commune - Gravure: M. Turrian - Photo: W. Rueger
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.