Alpage de Pré Rodet

Alpage de Pré Rodet

1933
Pierre Auguste Chappuis
Succession Pierre Auguste Chappuis et Photo Elysée Lausanne

Une des nombreuses visites des municipaux morgiens à la Vallée qui ses ont arrêtés ici au chalet du Pré Rodet. Autour du syndic Alfred André portant une écharpe, je reconnais à sa gauche Alfred Curchod, et à sa droite, le boursier communal Henri Bonardel , les municipaux Ami Rattaz, Julien Bovard et Louis Pache. Il s'agit de la législature 1930-1934, la première e n tant que municipal des Domaines pour Pierre Auguste Chappuis qui les prends en photo. Tout à gauche, 2 armaillis (bergers). Ci-dessous les mêmes pour une verrée amicale

Photographies de Pierre Auguste Chappuis

Samuel Aubert évoque les circonstances de la vente de Pré Rodet à la Commune de Morges:

En 1557, la commune du Lieu vendit l'essentiel de sa part à des gentilshommes français qui défrichèrent le sol et y établir une verrerie, mais leur entreprise périclita et ils quittèrent le pays en revendant leur propriété à la commune de Morges en 1563.Le chalet de base de Pré-Rodet, installé dès cette époque, fut probablement reconstruit plusieurs fois, suite à des incendies ou des agrandissements divers.

Le bâtiment d'origine est daté de 1652. Détruit par un cyclone en 1890, il fut entièrement reconstruit en 1892, date figurant sur le linteau de la porte d'entrée aux côtés des armoiries de la Ville de Morges.

Ici Ami Rattaz, devant le porte de la cuisine du chalet de Pré Rodet avec l'écusson morgien et la date de 1892

A gauche de la porte, une pierre de réemploi portant la date de 1683, les initiales DPC et l'armoirie morgienne de signification mystérieuse (voir l'article de Daniel Glauser dans les Maisons rurales du Canton de Vaud, tome I, 1989 p. 144 et suivantes). .

Il existe un document collationné précieusement par Rémy Rochat (Archives culturelles de la Vallée) sur le cyclone du 19 août 1890 et en particulier la carte du cyclone établie en octobre 1890 par Louis Gauthier .

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!