Camp fédéral du Gothard des éclaireuses Suisse 1947

Camp fédéral du Gothard des éclaireuses Suisse 1947

1 août 2022
pfadi-museum.org
pfadi-museum.org

La guerre terminée, ce sont les éclaireuses les premières à organiser un Camp Fédéral qu’ici on définit « premier » bien qu’il y en eût déjà eu un a Baldegg dix ans auparavant. Bien qu’on parle de la « région du Gothard » c’est en Haut-Valais que les filles vont placer leurs tentes du 21 juillet au 2 août, plus précisément a Münster, donc dans la même région du CaFé MOVA de 2022. Mail il n^y avait que 300 participants, donc 100 fois moins qu’au MOVA 22.

Le texte sue l’affiche nous dit ceci :

" Plus de 300 guides se sont retrouvées a Münstter (vallée de Conches) en 1957 pour le premier Camp Fédéral de jeunes filles.

Les éclaireuses ont planté leur tentes par canton pour le camp fédéral près du village de Münster, dans le Haut-Valais. Ders invitées de dix pays étayent présents. Les visites et les invitations réciproques ainsi que le travail dans les groupes de travail ont beaucoup contribué au contact et à la compréhension mutuels."

Münster n’est pas proprement dans la région du Gothard, mais bon, dans les années du premier après-guerre, le réduit avec le Gothard en son centre était encore bien présent dans la mémoire collective suisse. En plus, il me semble très probable que le camp était sur le terrain de l’aérodrome militaire construit pendant la guerre.

Affiche exposée au Camp Fédéral MOVA 2022 à Ulrichen par le musée scout (virtuel) pfadi-museum.org

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claudio Abächerli
482 contributions
28 septembre 2022
16 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
Déjà 6,279 documents associés à 1940 - 1949