"Allô Radio-Lausanne, ici Londres" (1/14) - Introduction
"Allô Radio-Lausanne, ici Londres" (1/14) - Introduction
La série télévisée "The Crown" propose depuis 2016 une plongée dans le règne de la reine Elizabeth II. Cette production Netflix s'immisce dans les intrigues politiques et sociales de la monarchie britannique du 20ème siècle. Son attention aux détails historiques créée ainsi des parallèles avec les archives de la RTS. Les correspondants de Radio-Lausanne et Radio-Genève ont suivi plusieurs sujets abordés dans la série, de simples anecdotes à des événements qui ont marqué la mémoire collective.
Genèse - Entre fiction et réalité
Produite par le géant américain du streaming Netflix, considérée comme l’une des plus chers de l'histoire, la série réunit le fleuron du paysage cinématographique anglais et pris le parti de renouveler le casting au fur et à mesure que les protagonistes vieillissent. Le créateur de la série, Peter Morgan, n’en est pas à son coup d’essai dans sa recherche à démystifier les dessous de la couronne britannique. On le retrouvait déjà à l’écriture de "The Queen" avec Helen Mirren. Il met en lumière une histoire relativement récente à travers la lentille cinématographique, entre des faits réels et fictifs.
Et quel meilleur média pour raconter les faits réels dépeints que la radio, une technologie incontournable avant l'avènement de la télévision. La famille royale britannique et la radio, c’est une longue histoire. Elle a marqué son empreinte par des événements radiophoniques gravés dans l’histoire, l’abdication d’Edward VIII en décembre 1936, le discours du roi George VI lors de l'entrée du pays dans la Seconde guerre mondiale. La FONSART reprend la chronologie de la série et vous invite à découvrir des archives sonores inédites produites entre 1947 et 1966.
Partie 2 : une correspondante romande à Londres
Photo de couverture : Couverture du Radio Télévision du 29 mai 1953 pour célébrer le couronnement de la reine Elizabeth II
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.