L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch
"Allô Radio-Lausanne, ici Londres" (2/14) - Une correspondante romande à Londres

"Allô Radio-Lausanne, ici Londres" (2/14) - Une correspondante romande à Londres

février, 1955
FONSART

A la différence de la série "The Crown", qui, avec une certaine liberté historique et narrative, présente le visage caché de la monarchie, les commentaires des studios romands restent très descriptifs, gravés dans l'instant. Des récits pris au coeur des événements et dont la part humaine joue un rôle central.

La figure phare de ces reportages est Paule Déglon, reporter, journaliste et aspirante actrice. Pionnière dans la fonction de correspondante pour la radio romande, Paule Déglon est dès 1948 la correspondante à Londres pour le Miroir du temps, une émission phare de Radio-Lausanne.

À travers ses riches et vives descriptions, elle nous invite à découvrir la vie britannique dans sa rubrique mensuelle Air de Londres, entonnée par le traditionnel "Allô Radio-Lausanne, ici Londres". Bien que ses chroniques s’attardent sur les événements majeurs, Déglon n’hésitait pas à mettre en avant une façade très humaine et attachante en agrémentant ses reportages d’anecdotes de la vie quotidienne et, avec un brin d'humour, s'amusait des conditions météorologiques.

Ce que j'apprécie dans cette activité, c'est que je suis libre et indépendante. [...] Je me suis efforcée à faire des émissions qui touchent le public. Ça a répondu, les auditeurs sont devenus réalité. Chaque mois, je donne l'Air de Londres, sorte de magazine de ce qui s'est passé dans les domaines politique, social et littéraire. Comme reportages, je touche à tout et je pénètre dans tous les milieux ; je prends des interviews qui présentent simplement des hommes et des femmes à d'autres hommes et d'autres femmes, en m'efforçant de rendre leur côté humain. - Paule Déglon, Radio Télévision du 4 mai 1951

Au micro londonien du Miroir du temps défilera la vedette du cinéma américain Tyrone Power, le philosophe Bertrand Russell, l'écrivain Somerset Maugham, Sir Laurence Olivier et l'archevêque de Canterbury.

Partie 3 : l’histoire britannique contée sur les ondes romandes

Photo de couverture : Paule Déglon et Bertrand Russell, publié dans le Radio Je vois tout du 10 février 1955, no 6

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Rebecca Rochat
96 contributions
22 mai 2020
93 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie