St François bénissant Sion
St François bénissant Sion
Cette carte illustrée postée à Sion en mai 1939 montre St-François (d'Assise) bénissant Sion au-dessus de la basilique mineure de Valère.
Saint François est un hôte très apprécié à Sion : il y possède une rue, un home et un cimetière datant de 1852, en face du couvent des Capucins et ayant la forme d’une « église à large transept ».
Le jour où cette carte a été postée "Le chef et chancelier Adolf Hitler a assisté à une représentation festive de l'opéra de Richard Wagner «Lohengrin» lors de l'ouverture du théâtre municipal d'Augsbourg." soulignant la sympathie du dictateur pour le maître de Bayreuth. [source]
Complément d'information à propos de Valère : [source]
La basilique de Valère, également appelée château de Valère, est une église fortifiée située sur la colline homonyme de la ville de Sion, en Valais. Elle est sise à 621 m et fait face au château de Tourbillon situé sur une autre colline.
Cette église, Notre-Dame de Valère, bâtie aux xiie et xiiie siècles, était la résidence des chanoines du chapitre de la cathédrale. Ils y habitèrent jusqu'à la Révolution française.
Les anciennes dépendances des chanoines abritent aujourd'hui le Musée d'histoire du Valais1, fondé à cet endroit en 1883 et entièrement refait depuis 2008. La basilique peut également être visitée et on peut notamment y entendre le plus vieil orgue jouable au monde (1430) lors d'un festival annuel : le Festival international de l'orgue ancien et musique ancienne. [L'association "les riches heures de Valère" y produit un ensemble de concerts qui explorent les trésors de la musique ancienne et baroque proposé par des ensembles de très haut niveau artistique. (voir leur site)].
Valère obtint le grade de basilique mineure lors de la visite du pape Jean-Paul II en 1984.
Intéressant histoire......!
Et Sion a été protégé. De même que la Suisse entière mais c'était l'affaire de Nicolas de Flue.