Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
St François bénissant Sion

St François bénissant Sion

24 mai 1939
Photo Schmid,Sion; collection Pm Epiney
Pierre-Marie Epiney

Cette carte illustrée postée à Sion en mai 1939 montre St-François (d'Assise) bénissant Sion au-dessus de la basilique mineure de Valère.

Saint François est un hôte très apprécié à Sion : il y possède une rue, un home et un cimetière datant de 1852, en face du couvent des Capucins et ayant la forme d’une « église à large transept ».

Le jour où cette carte a été postée "Le chef et chancelier Adolf Hitler a assisté à une représentation festive de l'opéra de Richard Wagner «Lohengrin» lors de l'ouverture du théâtre municipal d'Augsbourg." soulignant la sympathie du dictateur pour le maître de Bayreuth. [source]

Complément d'information à propos de Valère : [source]

La basilique de Valère, également appelée château de Valère, est une église fortifiée située sur la colline homonyme de la ville de Sion, en Valais. Elle est sise à 621 m et fait face au château de Tourbillon situé sur une autre colline.

Cette église, Notre-Dame de Valère, bâtie aux xiie et xiiie siècles, était la résidence des chanoines du chapitre de la cathédrale. Ils y habitèrent jusqu'à la Révolution française.

Les anciennes dépendances des chanoines abritent aujourd'hui le Musée d'histoire du Valais1, fondé à cet endroit en 1883 et entièrement refait depuis 2008. La basilique peut également être visitée et on peut notamment y entendre le plus vieil orgue jouable au monde (1430) lors d'un festival annuel : le Festival international de l'orgue ancien et musique ancienne. [L'association "les riches heures de Valère" y produit un ensemble de concerts qui explorent les trésors de la musique ancienne et baroque proposé par des ensembles de très haut niveau artistique. (voir leur site)].

Valère obtint le grade de basilique mineure lors de la visite du pape Jean-Paul II en 1984.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pierre-Marie Epiney
1,964 contributions
4 juin 2020
70 vues
0 like
0 favori
2 commentaires
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,985
6,368
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.