Exposition nationale Zurich
Exposition nationale Zurich
En juillet 1922, des alpinistes de Horgen décident de fonder la section Zimmerberg pour pouvoir réaliser leur rêve de construire leur propre cabane. En 1935, ils constituent un fonds pour la cabane et récoltent 5000 francs. 19 propositions sont soumises à la Commission de la cabane, qui choisit le projet Leutschach.
Le CAS annonce qu'il a l'intention de présenter une "cabane de club de type CAS" à l'exposition nationale de Zurich en 1939 et que la section Zimmerberg pourrait participer à la conception du bâtiment. Lorsque l'exposition nationale ouvre ses portes, la section Zimmerberg se trouve dans la curieuse situation de pouvoir admirer sa future cabane Leutschach complètement assemblée dans les halles de Zurich. Le démontage et le transport en train jusqu'à Amsteg se déroulent sans problème. 30 clubistes amènent le matériel à l'emplacement choisi, où il est assemblé. L'inauguration a lieu le 6 octobre 1940. Entre 1960 et 1963, la construction d'une annexe de style analogue permet de doubler quasiment la capacité d'accueil de la cabane. Une partie de la salle de séjour a été conservée telle qu'elle avait été présentée à l'exposition nationale.
(source: MySwitzerland.com)
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.