Lausanne jardins musée olympique
Lausanne jardins musée olympique
Cette statue du Baron Pierre de Coubertin se trouve à l'entrée du musée à Ouchy.
« Jean Cardot est un sculpteur français né le 20 juillet 1930 à Saint-Étienne (Loire) .
Il est élu membre de l'Académie des beaux-Arts de l'Institut de France le 9 novembre 1983 au fauteuil de Paul Belmondo. Président de l'Académie des beaux-arts en 1992 et 1997.
De 1941 à 1956, Jean Cardot fréquente successivement les Écoles des beaux-arts de Saint-Étienne, puis de Lyon, et enfin l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris dans les ateliers de Gaumont et de Janniot. Après l'obtention d'un Premier second grand prix de Rome en 1956, il séjourne à la Casa de Velázquez à Madrid de 1957 à 1959.
Dès 1961, année où il obtient le prix Antoine Bourdelle et le prix Brantôme de sculpture, il entre comme professeur, chef d'atelier à l'École des beaux-arts de Lyon.
En 1974, il est nommé chef d'atelier de sculpture en taille directe, à l'École nationale supérieure des beaux-arts à Paris. Il enseigne dans cet atelier jusqu'en 1995. À partir de 1983, il devient inspecteur général des Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris.
La réalisation de grandes commandes publiques prend alors une place essentielle dans son œuvre. Une partie de son travail a porté sur les effigies monumentales de grands personnalités du XXe siècle : La Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg (1989-1990, Luxembourg); Pierre de Coubertin 1994; Winston Churchill (1996-1998, devant le Petit Palais côté Seine - Paris); Charles de Gaulle (1999-2000, devant le Grand Palais côté Champs-Élysées - Paris); Thomas Jefferson (2006-2007) Passerelle de Solférino, face à la Seine devant les musée d'Orsay et musée de la Légion d'honneur, Paris, Jacques Chaban Delmas (2012, place Pey-Berland - Bordeaux) . Ces œuvres en bronze ont été fondues à la fonderie de la Fondation de Coubertin (Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Yvelines).
Il est aussi l'auteur en 1979 d'une sculpture originale, représentant un troupeau de moutons, qui est exposée en extérieur devant la centrale de Cattenom en Moselle. »
Texte tiré de Wikipédia
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.