La maison du garde barrière
La maison du garde barrière
La ligne Paris - Lyon - Bellegarde - Genève (PLM*) fut inaugurée le 16 mars 1858. Première ligne de chemin de fer à relier la ville de Genève. Et oui, avant Lausanne - Genève!
Lors de cette inauguration, il existait trois stations avant la gare de Cornavin, La Plaine, Satigny et Vernier-Meyrin.
Gare de La Plaine:
Gare de Satigny: Gare de Vernier - Meyrin:
Cette ligne à double voie comportait un certain nombre de passages à niveau gardés, avec une petite maison d'habitation pour le garde barrière: au chemin de la Croisette à Cointrin, à Vernier-Meyrin, à Douane Vernier - à Meyrin, à Bourdigny - au Château-des-Bois (Ci-dessus), au Passage de Châtelet, à Verbois, à Russin et à La Plaine.
Construites par la Compagnie de Chemin de Fer Lyon - Genève, qui fusionna en 1857 avec la compagnie PLM (Paris - Lyon - Marseille), selon les plans de l'architecte Raymond Grillot, elles sont en maçonnerie de 50 m2 au planché, sur deux niveaux.
Pratiquement toutes ces maisons sont aujourd'hui conservées.
La photo ci-dessus nous montre la maison de Bourdigny près de Satigny où une annexe avec WC a été ajoutée en 1912.
L'électrification de la ligne de chemin de fer a été réalisée en 1956, ce qui a, naturellement, entraîné l'automatisation des barrières et par conséquent, la perte d'un job, celui du garde barrière.
Certains de ces bâtiments sont devenus des habitations privées.
En lire un peu plus sur cette ligne de chemin de fer Genève - La Plaine
* La compagnie: Paris - Lyon - Marseille
Source:
Les chemins de fer du Canton de Genève, DAEL, 2007
Des maisons agrémentées de charmants jardinets.
L'image du haut montre le passage à niveau de Bourdigny, au Chemin de Château-des-Bois, reconnaissable à son franchissement des voies riche en cahots en raison de l'inclinaison des voies en courbe.
La compagnie PLM signifie en fait: Paris - Lyon - Méditerranée