Théodore Monod
Théodore Monod
En 1955, Théodore Monod raconte l'une de ses expéditions dans le Sahara occidental (probablement entre l'Adrar en Mauritanie et Araouan au Mali) au micro de Louis-Albert Zbinden. Accompagné de deux soldats marocains de l'armée coloniale française et de cinq chameaux, il a marché vingt-deux jours cinglant le désert d'une droite parfaite.
Son but était d'étudier le no man's land que représente cette région. Quasiment vide de population, le désert regorge de vie et de traces: antilopes, fennecs et insectes divers, mais aussi des vestiges du Néolithique comme des vertèbres de poisson, signe sûre que ces immensités ont connu il y a bien longtemps un autre destin.
Naturaliste humaniste, Théodore Monod, ami de Louis Massignon et admirateur d'Albert Schweizer a été tout au long de sa vie à la fois pacifiste, antimilitariste, écologiste, ainsi que végétarien engagé contre la corrida et la chasse.
(Source photo: TSR 1996)
Journaliste: Louis-Albert Zbinden
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.