Tour du tocsin (1836)
Tour du tocsin (1836)
Le passage de l'Union et la Tour du tocsin, vers 1900 © Photo Charles Morel Musée gruérien
Le clocheton et l'horloge de la tour proviennent de l'ancienne Porte d'Enhaut, une des entrées médiévales de la ville. La porte a été démolie en 1836 pour faciliter la circulation. L'assemblée générale des bourgeois de Bulle envisage sérieusement la démolition de la porte d'Enhaut, une des entrées médiévales de la ville, lors d'une assemblée le 29 mai 1836:
«Depuis longtemps, le conseil communal sentait la nécessité d'élargir le passage étroit sous la tour de la porte, près de l'auberge de la Mort. Ce passage qui fait honte à la Ville de Bulle est devenu si dangereux les jours de foire et de marchés que les accidents les plus graves ne peuvent être prévenus qu'à force de précautions.»
L'horloge et la cloche du tocsin sont transférées dans la tourelle que l'on voit aujourd'hui encore au passage de l'Union. La statue de la Vierge, œuvre du sculpteur bullois Claude Glasson qui ornait autrefois la Porte d'Enhaut, se trouve aujourd'hui à l'intérieur de l'église.
En face de la Tour du tocsin, sur la rue de Gruyères, se trouve l'Hôtel du Cheval -Blanc, anciennement l'Auberge de l'Épée couronnée, qui fut le quartier général de Nicolas Chenaux.
© Musée gruérien
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.