Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Noël dans les années 40 en Valais

24 décembre 1940
Odile Antille
Pierre-Marie Epiney

Odile Antille-Crettol raconte les souvenirs de son Noël alors qu'elle était âgée de 8 ans, dans les années 1940.

Elle se souvient de sa tante qui lui faisait remarquer son visage de "vieille" à cause des rides creusées par les soucis de la rude vie de l'époque. Elle n'avait pas encore 10 ans.

Plus heureux sont les souvenirs de cette veillée de Noël occupée à partager une torche (sorte de pain rond qu'on trempait dans du chocolat fondu), à craquer noix et noisettes avec les dents, à chanter en famille et surtout à vivre cette attente fébrile en guettant les bruits trahissant la présence du Père Noël et, cadeau au-dessus des autres, la participation à la messe de minuit dans la petite église de St-Maurice de Laques que l'on atteignait après avoir marché, joyeux, dans l'épaisse neige.

Eglise de St-Maurice de Laques:

Dans le document audio de cette page, Odile raconte l'épopée de son oncle d'Amérique, Joe Berclaz.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
1,161 contributions
11 août 2016
1,244 vues
0 like
0 commentaire
3 galeries
00:02:28
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,179
4,663
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.