A Arolla

A Arolla

22 mai 1911
Julien frères, éditeurs-photographes à Genève, no 7115; coll PM Epiney
Pierre-Marie Epiney

Cette carte postale a été expédiée de Sion en 1911.

Elle montre une femme d'Arolla (commune d'Evolène, val d'Hérens) en compagnie de ses deux enfants. La maman porte une faux, la fille un râteau. Les trois personnages sont en costume d'Evolène (à vérifier). Ils font une halte devant une grande croix de bois. Est-ce l'une de ces croix que l'on dressait à la fin d'une mission prêchée par un père capucin ?
Les personnes sont alignés comme sur un chemin de prière, les instruments désignent la croix mais, fait étrange, la petite fille tourne le dos à la croix et semble orienter son regard vers son frère.

Voici le détail des "acteurs" de cette scène.

**
Cette image est à rapprocher de celle-ci du même auteur. [Cliquer sur l'image pour voir le commentaire.]

Enregistrer

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claire Bärtschi-Flohr

    Je crois qu'il ne faut pas chercher des intentions personnelles à ces trois personnages. Ils ont été savamment mis en scène par le photographe qui a voulu nous offrir un condensé de Valais.

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Cela dit, la carte est très belle...

  • Albin Salamin

    Effectivement, il y a là une mise en scène du photographe, mise en scène de la paysannerie de montagne, très à la mode en Valais à cette époque, mode que l'on retrouve avec les peintres de l'Ecole de Savièse: Ernest Bieler, Raphy Dallées, Paul Virchaux, Marguerite Burnat-Provins, Raphaël Ritz, Edmond Bille.... idéalisant la ruralité en cette période de grands changements économiques et sociaux du Valais.

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Merci pour ces précisions sur les peintres de l'école de Savièse !