La route du GSB

La route du GSB

Jullien frères, Phot. Editeurs, Genève
Albin Salamin

Au début du 20ème siècle, la route carrossable vers le col du Grand-Saint-Bernard. Ici le Défilé de Marengo qui se trouve juste au-dessus de l'entrée du Tunnel.

Route carrossable?

Photo Guiseppe Vuyet

Information complémentaire (Sylvie Bazzanella):

Plan de Proz et le sombre défilé de Marengo que la rivière, la Dranse, franchit en cascades, conduit au bassin de la Pierraz, de 2000 à 2100 m. - Largeur:
200 m. ; longueur: 1500 m. - Au levant, les Becs Noirs (2700 m.); au sud, la Pointe de Lacerandes (2736 m.); au couchant s'élève brusquement le vallon de Dronaz.

Tiré de : http://www.sfv.it/public/uploads/Revue/1935%2022_web.pdf

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Sylvie Bazzanella

    Bataille de Marengo et veau Marengo. L'histoire, ou la légende nous raconte la recette ainsi : Le 14 juin 1800 Bonaparte remporta une bataille sur les Autrichiens près d'un village du Piémont, Marengo. Dunand, son cuisinier n’ayant pas beaucoup de provisions, lui concocta un plat avec ce qui lui restait, c’est à dire, du poulet, des œufs et des écrevisses dont Bonaparte raffolait. Après avoir fait frire le poulet dans l’huile d’olive avec des tomates et de l’ail, le poulet fut servi entouré des oeufs frits et des écrevisses et de croûtons de pain. Bonaparte, ravi, en redemanda plus tard. Dunand remplaça le poulet par du sauté de veau mais garda la sauce à la tomate à qui il donna le nom de « sauce Marengo » en souvenir de la grande victoire du futur empereur. A l'usure, les écrevisses cédèrent leur place aux champignons, les oeufs frits disparurent et il les remplaça par des oignons glacés et un demi verre de vin blanc... Napoléon ne fit pas la différence et continua de demander cette fameuse recette sur sa table...

  • Sylvie Bazzanella

    En ce qui concerne l'histoire avec un grand H, le défilé de Marengo n'a rien à voir avec la fameuse bataille qui porte le même nom. "...Depuis des siècles les paysans de Bourg-St-Pierre et les chanoines du St-Bernard répétaient ce nom sans gloire. L'armée d'Italie et le Premier consul franchirent ce défilé sans se douter qu'ils allaient retrouver ce même nom dans la plaine du Piémont et le rendre immortel..." Source : L'Hospice du Grand Saint-Bernard par Jules Gross / 1933

  • Sylvie Bazzanella

    Le défilé de Marengo se situe avant l'ancien refuge de l'Hospitalet qui précède la Combe des Morts. Depuis la route on voit où aperçoit de loin ces lieux dits. Il me semble aussi que la Dranse coule dans le défilé de Marengo.

  • Albin Salamin

    La photo semble être prise depuis le Plan de Sale. Et la Dranse coule et sort de ce défilé. La rivière passe sur la droite de la photo à côté du poteau mais elle ne doit pas avoir beaucoup d'eau. D'après la carte nationale, l'entrée du tunnel devrait se situer un peu plus à gauche. Le tracé actuel de la route est-il différent de celui que nous pouvons observer sur ce clicher? Une visite sur place permettrait "peut-être" d'apporter une réponse.

Albin Salamin
2,453 contributions
27 septembre 2014
774 vues
0 like
0 favori
4 commentaires
4 galeries