20 ans de La Béquille_Ière partie
20 ans de La Béquille_Ière partie
Soirée à Zermatt, le 22 septembre 1962, pour fêter les 20 ans de La Béquille.
Qu'est-ce que la Béquille ?
Un groupement d'amis, issu des Union Chrétiennes de jeunes gens et jeunes filles de Vernier, près de Genève.
Ils ont pensé la création de ce groupement comme une suite logique des années passées aux Unions Chrétiennes : pour rester en contact, défendre certaines valeurs comme de rester solidaires, prôner l'amitié et épauler les plus jeunes.
Le document audio, d'abord enregistré sur une bande Revox, puis mis sur une cassette par Jean Eigenmann et transformé par mes soins en mp3 n'est pas excellent.
Mais il permet d'entendre les voix de nos parents et amis disparus (je peux y entendre mon père, ma mère, leurs amis que j'ai bien connus) et aussi, à travers les récits qu'ils ont préparé pour cette soirée, les valeurs défendues par cette génération des années 1910-1920, qui, en pleine jeunesse, n'a pas été épargnée par la deuxième guerre mondiale. On y découvre aussi leur façon de s'amuser, de chanter…
De plus, l'historique des UCJG de Vernier des années 1925-1940, raconté à travers quelques épisodes glanés dans les procès-verbaux est aussi bien intéressant pour juger des préoccupations de l'époque.
Enregistrement 1
Introduction : Jean Décosterd
Sujet de méditation : Pierre Pittard : L'amitié
Fondation de la Béquille : Albert Flohr
Introduction Rétrospective UCJG : Albert Jacot
Chanson : la Zone : John Souvairan
L'Union Chrétienne de 1925 à 1934 : Pierre De Bay
Ban de Cavalerie : John Souvairan + participants
(il s'agit d'un « bruitage » fait avec les mains frappées sur la table pour illustrer une course de chevaux, avec obstacles.)
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.