Monthey - l'Hôpital
Monthey - l'Hôpital
Carte non circulée.
Ouvert le 1er février 1935, il succède à l'ancienne infirmerie du district qui était située à l'Avenue de l'Europe à l'emplacement de l'actuel EMS des Tilleuls.
Sa construction fut motivée en 1915, mais seulement entreprise dès 1930 (faute de moyens), par le besoin en ce temps là de soins pour les personnes atteintes de tuberculose, d'où le choix du site, sur les hauts de Monthey à l'écart de la pollution des industries et de la nuisance de la ligne du Tonkin, et de son architecture avec de grands balcons.
Extrait du journal Le Confédéré du 16 décembre 1935 au sujet de l'inauguration officielle du 14 décembre 1935 :
Plusieurs annexes furent construites au fil du temps. En 1998, l'hôpital de Monthey fusionna avec celui d'Aigle et donna naissance à l'Hôpital du Chablais.
Enfin en 2015 on devrait voir l'ouverture du nouvel Hôpital Riviera-Chablais à Rennaz.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.