Genève Place Neuve angle Croix-rouge et Corraterie
Genève Place Neuve angle Croix-rouge et Corraterie
Depuis les années 1880, une horloge publique avait été installée sur les murailles dominant la Place Neuve, au bas de la Treille. L'horloge y demeura jusque dans les années 1930-1940. Auparavant, une horloge donnait l'heure aux passants depuis le fronton de la porte de Neuve, puis celui de l'ancien Théâtre situé côté Jardin des Bastions.
A l'initiative de Nelly Monéger-Glayre, la Ville de Genève organisa au début du XXIème siècle un concours destiné à remettre une horloge sur le mur de la Treille. Le projet primé qui consistait en un dispositif de lettres sur le modèle des tableaux d'horaire des gares "il est huit heures vingt-quatre" fut largement contesté. La Commission des Monuments et des Sites préavisa défavorablement l'installation du projet primé sur un mur historique classé. Dès lors l'horloge trouva finalement sa place sur la marquise de béton d'Uni II.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.