00:00:00
00:15:58

A. Borodin, Symphonie No 3, OSR, E. Ansermet, 1954

1 janvier 1954
Disques DECCA
René Gagnaux

Alexandre Borodin a composé trois symphonies, la troisième étant restée inachevée: ce n'est qu'à la fin de 1886, quelques mois avant son décès, que Borodine commença à rassembler les idées musicales pour une troisième symphonie à laquelle il pensait depuis longtemps. "[...] De cette oeuvre inachevée, deux mouvements seulement se sont conservés. Le premier, Moderato (dont le musicien n'avait laissé que quelques esquisses thématiques), a été restitué de mémoire par Glazounov qui l'avait entendu jouer au piano. Du second, un scherzo, Borodine avait noté la partie principale pour cordes seules. Selon son intention, le trio en fut adapté par Glazounov d'un «Choeur des marchands», numéro supprimé du Prince Igor. Ce scherzo est également connu dans une version pour quatuor comme mouvement d'un recueil collectif, Les Vendredis, écrit par les membres du Groupe Belaiev. Glazounov orchestra les deux mouvements au printemps de 1887.

Selon des témoignages, il existait également un Andante avec variations sur un thème archaïque rappelant un cantique de «vieux-croyants», et un finale que Borodine jouait au piano, mais qui ne furent jamais notés.

Dans sa Troisième symphonie, Borodine épure et simplifie sensiblement son langage, qui gagne en finesse de lignes ce qu'il perd en force massive. Le premier thème du Moderato pourrait être une chanson du terroir russe; le second thème, radieux et triomphant, mais sans rudesse aucune, retrouve une dimension épique. Quant au scherzo, avec son rythme à 5/8, il respire la joie d'une fête rustique. [...]" Guide de la musique symphonique, François-René Tranchefort.

L' enregistrement de cette symphonie par Ernest ANSERMET avec l'Orchestre de la Suisse Romande a été fait pendant les mêmes sessions que la deuxième symphonie, voir la fiche de cette 2e symphonie pour les détails, ainsi que pour les données discographiques.

L' enregistrement que vous écoutez:

Alexandre Borodin, Symphonie No 3, dans l'instrumentation d'Alexandre Glasunow, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, 14.10.-11.11.1954

1. Moderato assai 07:13

2. Scherzo. Vivo 08:44

Provenance: Decca CS 6126 , ZAL 2404-1A

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
René Gagnaux
1,746 contributions
15 décembre 2012
574 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
00:15:58