Bienne, écluse sur l'Aar_641

Bienne, écluse sur l'Aar_641

20 septembre 2015
Claire Bärtschi-Flohr
Claire Bärtschi-Flohr

Petit voyage du jeûne de Neuchâtel à Büren et retour.
En fin d'après-midi, nous empruntons l'écluse de Bienne. Un pêcheur, de retour de pêche, nous tient compagnie dans le sas.

Voici quelques renseignements sur cette écluse :
Cette écluse fait partie d'un pont barrage.

Barrage de régulation de Port

La première pierre de l'ouvrage qui retient les eaux dans le canal de Nidau à Büren entre Brügg et Port fut posée en 1936. Ce barrage de régulation est la pièce maîtresse de la correction des eaux du Jura; en effet, il permet de réguler le niveau des trois lacs du pied du Jura et le débit de l'Aar à l'aval.

Mais, dès le début, cet ouvrage n'a pas eu qu'une fonction: il comporte une écluse pour la navigation sur l'Aar et sert aussi de pont routier entre Brügg et Port. Sa quatrième fonction de centrale hydroélectrique est plus récente.

Ecluse de Port
Une écluse se trouve sur la rive droite du canal Nidau-Büren. D'une largeur de 12 m et d'une longueur utile de 52 m, c'est une écluse à sas, dotée de conduites de décharge latérales.

Barrage de régulation de Port
Le lac de Bienne a deux exutoires: d'une part, le canal Nidau-Büren qui a été creusé dans le cadre de la première correction des eaux du Jura, d'autre part, la Thielle. C'est la raison pour laquelle le barrage, qui régule le débit de sortie du lac, a été construit en aval du confluent des deux exutoires.

Centrale hydroélectrique de Brügg
La différence de niveau au barrage sur le canal Nidau-Büren sert depuis 1995 à produire de l'électricité. La production annuelle moyenne de cette centrale au fil de l'eau est de 25 mio kWh.

Source : Canton de Berne_ Direction des travaux publics, des transports et de l'Energie.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claire Bärtschi-Flohr
1,086 contributions
11 novembre 2015
2,087 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
6 galeries