Sur les traces de mon arrière grand-père_550
Sur les traces de mon arrière grand-père_550
Nous avons visité, Francis et moi, le lieu de naissance de mon arrière grand-père FLOHR, papa de mon grand-père que nous n'avons jamais connu puisqu'il est mort au combat en 1915 à Hébuterne (Pas-de-Calais). Il s'agit de la petite ville de Sangerhausen. Mon arrière grand-père y a probablement vécu jusqu'à dix-huit ans environ, puisqu'à vingt-et-un an, il a eu son premier enfant à Strasbourg, après y avoir émigré. Mais selon son acte de mariage, ses parents ont dû y vivre jusqu'à leur décès.
Ancien Rathaus
Bien que son nom soit peu bucolique pour nos oreilles françaises, cette petite ville de Sangerhausen, située dans l'ancienne RDA, est jolie, calme, avec de belles maisons anciennes bien rénovées. A cette saison, elle est pleine de chants d'oiseaux et de sureaux en fleur. Elle est surtout parée de roses, car des rosiers grimpants se dressent contre les façades des maisons. De plus, elle possède un magnifique Europa Rosarium, le plus grand d'Europe, semble-t-il. Nous l'avons visité, par grand soleil, au début de sa floraison mais déjà rempli du parfum des roses.
La ville est flanquée d'une drôle de colline conique, grise, sans végétation, qui se dresse à l'horizon. Elle est d'origine minière, certainement un ancien terril, mais il est difficile d'obtenir des renseignements sur l'origine de sa création.
Elle possède également deux Evangélischen Kirchen, dont une, la S. Jacobi, est dotée d'un magnifique orgue construit par Hildebrandt, ami de Bach et facteur célèbre. Nous avons eu la chance de l'entendre sonner. Il se donne d'ailleurs chaque année un festival d'orgue dans toute la région. L'autre église, romane, est également dotée d'un orgue apprécié loin à la ronde.
Orgue et clocher de S. Jacobi
A 20 kilomètres de Sangerhausen, il y a la petite ville de Eisleben, où naquit et mourut LUTHER. On y voit encore, dans l'église, la chaire d'où il prêchait. Il y a une autre ville appellation Lutherstadt : Wittensberg. Ces deux villes sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco sous ladite appellation.
Lire l'article : http://www.notrehistoire.ch/article/view/794/
Sangerhause, Neue Schloss
Chère Claire, merci pour ce témoignage très touchant. Marcher sur les pas des souvenirs de sa famille est une belle démarche, même si parfois elle peut être douloureuse.