Fribourg, Tours et Porte de Berne
Fribourg, Tours et Porte de Berne
Dans la basse ville de Fribourg, nous pouvons observer la Porte de Berne avec au-dessus la Tour Rouge et la Tour des Chats. L'ensemble faisait partie des fortifications de la ville.
Avec ses 2 km de murailles flanquées de 14 tours, Fribourg conserve actuellement le plus vaste ensemble de fortifications médiévales de Suisse. Construites entre le XIIe et le XVe siècle, elles ont été adaptées aux progrès successifs de l'art des fortifications jusqu'au XVIIIe siècle.
La Porte de Berne, construite entre 1270 et 1290, exhaussée dans les années 1380 et peu après 1400. Elle mesure 24 mètres de haut. Elle a été construite en molasse, pierre grise et friable typique à Fribourg.
La Tour des Chats, édifiée dans la seconde moitié du XVI siècle contre le rempart le plus ancien. Elle mesure 33 mètres de haut.
La Tour Rouge date du milieu du XIIIe siècle. Elle est la plus ancienne et la plus monumentale des tours fortifiées de Fribourg. Jusqu'en 1848, elle servit de prison et de lieu d'exécutions capitales. De plan carré, elle mesure 15m de côté et 38m de haut. Au niveau du sol, ses murs ont 3 mètres d'épaisseur.
Sources: Tourisme Suisse
Voir aussi:
Photo de Marcel Morel
Photo de Jacky Mercier
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.