Carouge, le Temple
Carouge, le Temple
Le temple de Carouge près de Genève fut construit entre 1818 et 1822. Dans un premier temps (1818-1819), l'architecte François Broillet construisit une simple salle carrée avec un plafond voûté et des galeries. Puis entre 1820 et 1822, on lui ajouta ce magnifique portique de style néo-classique avec ces quatre colonnes et un fronton rectangulaire.
On y ajouta également le clocheton rectangulaire que l'on peut vois sur le document ci-dessous, représentant l'arrière du temple et où on peut
voir l'une des quatre fontaines de Carouge créées par l'architecte Jean Daniel Blavignac.
L'intérieur du temple:
Une première restauration fut entreprise en 1905. Mais la restauration la plus importante, avec une modification importante de l'intérieur du Temple dura de 1918 à 1925.
En 1954, le Temple de Carouge est inscrit à l'Inventaire suisse des Biens culturels d'importance nationale.
Une nouvelle restauration sera entreprise entre 1999 et 2003.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.