Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Romainmôtier

Romainmôtier

27 avril 2008
A.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher

Longtemps attribuée aux Pères du Jura saint Romain et saint Lupicin, venus, au milieu du Ve siècle dans le vallon du Nozon pour y fonder un ermitage,
Romainmôtier semblerait, plus sûrement, selon les dernières recherches, devoir son origine à un premier établissement monastique installé sur un habitat gallo-romain.

Datés du VIe ou VIIe siècles, les vestiges de la première église, retrouvée en 1905-1907 dans le sous-sol de l'église actuelle, ne livrent qu'une information imprécise sur la première fondation.

Le monastère passera aux mains de l'abbaye de Cluny avant l'An Mil et six siècles d'histoire commune avec la grande congrégation bourguignonne donneront à l'église ses contours actuels: les bandes lombardes de ses murs extérieurs, une imposante avant-nef et un choeur gothique du XIIIe siècle.
Romainmôtier est le plus ancien monastère connu sur le territoire suisse.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
16 août 2013
474 vues
0 like
0 commentaire
1 galerie
Déjà 18,032 documents associés à 2000-2009

Galeries:

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,770
4,722
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.