Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Clepsydre de Josef Heeb

Clepsydre de Josef Heeb

1 février 2014
A. Salamin
Albin Salamin

"Rêve en la bémol" une œuvre du sculpteur Carougeois d'origine St-Galloise Josef Heeb (1930-1980)*. Cette horloge à eau, installée dans le parc du Musée de l'Horlogerie de Genève, aujourd'hui celui du Musée d'histoire naturelle, au 15 route de Malagnou, a dès le début posé des problèmes. Elle a été Inaugurée le 6 décembre 1976 par les Conseillers administratifs de la ville de Genève, Mme Lise Girardin et Claude Ketterer

L'artiste l'avait peinte en bleu azure qui s'accordait aux cliquetis des rouages mais les édiles de l'époque, dans les années 60-70, ont décidé de la peindre en doré, puis plus tard en noir, mouchetée de rouille. Cette sculpture tomba un peu dans l'oubli, Hélas, ces pièces majeures ne fonctionnent plus! Problème de maintenance, parfois de bruit. Le silence et l'abandon, quasi une ruine!

Ses 8 mètres de hauteur et 5 de largeur témoignent encore de deux années d'aboutissement mêlant les savoirs de l'artiste et ceux des ateliers Poylmécanique SA.

Une autre Clepsydre se trouvait à l'Aéroport de Genève, dans la nouvelle aérogare, inaugurée le 27 mai 1968, voir ci-dessous.

* Fils de parents agriculteurs, il fait ses études de réparateur de montres et d'horloges. En 1960, il s'installe à carouge et devient peintre en bâtiment pour vivre et faire vivre sa famille. Pendant ses temps libres, il est forgeron, inventeur, sculpteur. Il fut membre du groupement d'artistes genevois Aurora. L'artiste décède en octobre 1980.

Photo Aurélien Matti

L'inauguration de l'oeuvre le 6 décembre 1976 en présence de l'artiste, de Mme Lise Girardin et de M. Claude Ketterer (Photo de la Bibliothèque de Genève).

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
94,059
4,895
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.