Souvenir de Genève 2
Souvenir de Genève 2
Dans les années 1900 à 1920, la carte devait permettre d'envoyer des messages courts sans enveloppe, à un prix meilleure marché que la lettre habituelle. Le fait de diviser le recto en deux parties, une pour l'adresse, l'autre pour écrire son message. Ce changement a permis un essor important de la carte postale. Cette période fut appelée l'âge d'or de la carte postale.
Avec l'arrivée du téléphone dans tous les foyers, l'édition des cartes postales photochromes modernes, son utilisation diminua et se modifia.
Les illustrations qu'elles contenaient, ont donné au passionnés, un moyen simple et bon marché de constituer de magnifiques collections. Les cartophiles collectionnent pour des diverses raisons.
Notrehistoire devrait pouvoir mettre en évidences ce genres de collection, dont celle de M. L. qui nous montre ces quelques magnifiques cartes de Genève.
© Collection particulière de M. L.
Le coeur du soleil avec le monogramme JHS figurant sur cette belle carte postale, m'intrigue...
A ma connaissance et à mon souvenir de mon éducation au collège, JHS ou parfois IHS, c'est l'abréviation de Jésus en grec. Ce monogramme fait partie des armoiries officielles de Genève.
La signification du monogramme, ça oui... par contre, je ne savais pas que ce monogramme fait partie des armoiries officielles de Genève. Merci Albin