Mur de boulets au mortier de chaux, chemin de la Vironde, Plan-les-Ouates
Mur de boulets au mortier de chaux, chemin de la Vironde, Plan-les-Ouates
Les murs de boulets au mortier de chaux sont typiques du paysage traditionnel genevois. Autrefois, ils délimitaient généralement des jardins, des cours et des allées proches des habitations mais également des domaines agricoles.
Ce mur est situé au haut du chemin de la Vironde, à proximité du chemin Charles Baudoin, dans la commune de Plan-les-Ouates, à une altitude de 478 m/mer. Il est un vestige des limites du domaine de la commanderie de l'ordre des Chevaliers de Malte dont l'église de Compesières, le château et ses dépendances en sont les éléments historiques les plus marquants situés, dans la commune de Compesières, aujourd'hui commune de Bardonnex.
Ces murs appréciés de la population, témoins d'un artisanat du passé, refuges pour certaines espèces végétales et animales, nous tiennent à cœur. Sans entretien ni restauration, ils sont voués à tomber lentement en ruines puis à disparaître dans la végétation.
Depuis l'antiquité et jusque vers le milieu du XIXe siècle, les mortiers utilisée dans la construction étaient constitués de chaux. Puis progressivement, la chaux traditionnelle a été remplacée par le ciment industriel couramment utilisé aujourd'hui. Ce dernier, comportant sans aucun doute de nombreux avantages pour la construction, est nettement moins propice au développement naturel de mousses ou de lichens.
Pour la restauration de ce mur en pierres sèches le choix d'un mortier traditionnel à la chaux s'est donc imposé dans le respect du patrimoine bâti, du paysage historique de la nature.
Ce mur en pierres sèches est bien habité
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Val d'Anniviers
Suspendus au bord du ciel, ses chalets noirs vous invitent. Ses raccards, ses champs en escalier, ses bois, ses pâturages. Ses rampes au soleil, ses pics, ses aiguilles, ses glaciers. Jusqu'aux larges épaules de l'alpe où tant d'entre nous ont fait leur apprentissage de grimpeurs. D'un bout à l'autre c'est un territoire fascinant. Un jardin tourmenté où éclosent sur le roc les fleurs fabuleuses et fragiles de la vie. Et quels noms qui chantent ! Fang, Niouc, Vissoie, Saint-Luc, Chandolin, Grimentz, Mission, Mayoux, Pinsec, Vercorin, Ayer et Zinal.