Vie de Yersin (5)

21 mai 1986
Emission Destin des hommes
Les archives de la RTS

A Nha Trang, son paradis indochinois, Yersin est relancé par l'Institut Pasteur et le gouvernement français, qui lui demandent de se rendre à Hong Kong pour tenter de trouver une solution à l'épidémie de peste qui ravage la région. Il y est plutôt mal reçu, Hong Kong étant une colonie anglaise, et un autre chercheur, le Dr Kitasato, formé en Allemagne à l'école de Robert Koch, étant aussi à la recherche du bacille de la peste.

C'est clandestinement que Yersin se procure des cadavres de pestiférés sur lesquels il opère des prélèvements dans une petite paillote, avec un matériel réduit. Arrivé à Hong Kong le 15 juin 1894, il isole le bacille de la peste le 20 du même mois.

Henri Mollaret et Jacqueline Brossolet ont publié une biographie décisive du savant aventurier, Alexandre Yersin ou le vainqueur de la peste, qui sera réédité en 1993 sous le titre Yersin, un pasteurien en Indochine.

Cette série de huit émissions retrace la vie aventureuse d'Alexandre Yersin, le "vainqueur de la peste", racontée par ses biographes Henri Mollaret et Jacqueline Brossollet, sa petite-nièce Yvonne Bastardot-Yersin et par d'autres témoins et spécialistes des maladies infectieuses.

(Photo: la paillotte-laboratoire de Yersin à Hong Kong en 1894. Source: TSR, TJ du 8 mai 2008, domaine public)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,546 contributions
15 septembre 2016
329 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
00:21:27