Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
La station de Ste-Luce à la Gare de Lausanne au début du 20ème siècle

La station de Ste-Luce à la Gare de Lausanne au début du 20ème siècle

1 janvier 1900
Photographe anonyme © Collections MHL/Droits réservés
Musée historique de Lausanne

Cette vue permet de découvrir comment les wagons pouvaient transiter entre la station de Sainte-Luce et la gare CFF de Lausanne.

La photographie est prise entre 1897 (nouveau bâtiment de la station Ste Luce) et 1911 (destruction de la première gare CFF de Lausanne).

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Nicolas Ogay

    J'adore cette photo! Au risque de me répéter, tout le complexe de la "Ficelle" était, à mes yeux, une merveille de technologie! A propos de la datation de cette photo, on peut même l'affiner un peu plus: en effet, on aperçoit très distinctement le tracteur électrique qui amène le wagon marchandise des CFF. Or, ce n'est qu'à partir de 1906 que ce moyen de traction a été mis en place. De 1879 à 1881, les wagons étaient tirés par des chevaux. De 1881 à 1906, c'est au moyen d'un treuil hydraulique que les wagons étaient tirés depuis la station de Ste-Luce (un câble donc, actionné par une turbine à eau, tirait les wagons à travers la place de la Gare!! Une merveille, je vous dit !). Conclusion: cette photo date d'entre 1906 et 1911! CQFD :-)

  • Martine Desarzens
7 novembre 2011
2,103 vues
3 likes
3 favoris
2 commentaires
3 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,340
6,488
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.