Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:05:45

Les accords d'Evian, témoignage de Clotilde Floret Saint-Cricq (5/6) la réunion des Rousses

27 janvier 2022
David Glaser, reporter FONSART

Clotilde Floret Saint-Cricq s'est passionnée pour la question de la guerre d'Algérie. Son père possédait l'Hôtel du Parc à Evian-les-Bains, un hôtel qui servira de lieu protégé pour la signature des Accords d'Evian.

Clotilde parle des premières négociations entre le Français Louis Joxe, ministre d’Etat chargé des affaires algériennes, et les membres du GPRA, le bras politique du FLN.

Après l’échec de la première conférence, en juin 1961, il est question de reprendre les discussions à l’automne, mais de manière totalement secrète. 1961, c’est l’année du déchaînement de l’OAS, l'assassinat du maire d'Evian, le résistant et pacifiste Camille Blanc.

Louis Joxe doit se déguiser en amateur de sports d’hiver pour rencontrer au chalet des Rousses, dans le Jura français, la délégation algérienne prise en charge par les Suisses venue discrètement d’Yverdon où elle résidait.

Photo de Louis Joxe, avec Danièle Breem de la RTF (Archives INA)

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
7 mars 2022
51 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
00:05:45
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
107,813
6,727
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.