Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Claude GORETTA à Cinecitta - L'ORFEO, une adaptation de l'oeuvre de MONTEVERDI

23 juin 1985
Rome
Claude Goretta / Radio Télévision Suisse
René Gagnaux

Claude GORETTA à Cinecitta - Le cinéaste suisse tourne le film ORFEO, une adaptation de l'oeuvre de MONTEVERDI. Une courte vidéo diffusée dans l'émission «Tickets de premières» du 23 juin 1985.

À voir en relation avec l'article «MONTEVERDI selon CORBOZ, «Chant libre», 29 juin 2003, Espace 2», à défaut de ne pas (encore?) avoir de document sur les Vêpres et Claude Goretta.

Claude Goretta, photo citée du film présenté sur cette page

Une trés courte présentation citée de cette page des archives de la Radio Télévision Suisse:

"[...] En 1985, Claude Goretta travaille dans les célèbres studios romains de Cinecitta. Le cinéaste suisse qui a déjà derrière lui une belle carrière au cinéma et à la télévision, a cédé à la tentation de l'art lyrique: il conçoit une mise en scène de l'opéra Orfeo de Monterverdi qui sera présentée au public du festival d'Aix-en-Provence puis au Grand Théâtre à Genève. [...].

Ce reportage de l'émission «Tickets de premières» nous emmène sur le plateau de tournage, dans l'ambiance sombre des enfers où se déroule l'histoire d'Orphée et Eurydice. Le journaliste Jo Excoffier interroge Claude Goretta sur le défi de porter à l'écran la magie de l'opéra.

Une interview qui éclaire la démarche artistique du cinéaste mais aussi son rapport à la mort. [...]"

Cliquer sur la photo ci-dessus ou sur ce lien pour visionner ce court métrage.

Image: Henri Rossier, Son: Bernard Migy, Montage: Alain Sudan, Mixage: Michel Vergeres, Etalonnage: Ruth Kaegi, Journaliste: Jo Excoffier, Réalisation: François Jaquenod

Le film est certes court, mais passionant!

Pour voir plus sur / de Claude GORETTA -> ce splendide dossier de Notre Histoire.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
René Gagnaux
1,258 contributions
23 janvier 2018
359 vues
0 like
0 commentaire
1 galerie
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,184
4,663
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.