Claude GORETTA à Cinecitta - L'ORFEO, une adaptation de l'oeuvre de MONTEVERDI
Claude GORETTA à Cinecitta - Le cinéaste suisse tourne le film ORFEO, une adaptation de l'oeuvre de MONTEVERDI. Une courte vidéo diffusée dans l'émission «Tickets de premières» du 23 juin 1985.
À voir en relation avec l'article «MONTEVERDI selon CORBOZ, «Chant libre», 29 juin 2003, Espace 2», à défaut de ne pas (encore?) avoir de document sur les Vêpres et Claude Goretta.
Claude Goretta, photo citée du film présenté sur cette page
Une trés courte présentation citée de cette page des archives de la Radio Télévision Suisse:
"[...] En 1985, Claude Goretta travaille dans les célèbres studios romains de Cinecitta. Le cinéaste suisse qui a déjà derrière lui une belle carrière au cinéma et à la télévision, a cédé à la tentation de l'art lyrique: il conçoit une mise en scène de l'opéra Orfeo de Monterverdi qui sera présentée au public du festival d'Aix-en-Provence puis au Grand Théâtre à Genève. [...].
Ce reportage de l'émission «Tickets de premières» nous emmène sur le plateau de tournage, dans l'ambiance sombre des enfers où se déroule l'histoire d'Orphée et Eurydice. Le journaliste Jo Excoffier interroge Claude Goretta sur le défi de porter à l'écran la magie de l'opéra.
Une interview qui éclaire la démarche artistique du cinéaste mais aussi son rapport à la mort. [...]"
Cliquer sur la photo ci-dessus ou sur ce lien pour visionner ce court métrage.
Image: Henri Rossier, Son: Bernard Migy, Montage: Alain Sudan, Mixage: Michel Vergeres, Etalonnage: Ruth Kaegi, Journaliste: Jo Excoffier, Réalisation: François Jaquenod
Le film est certes court, mais passionant!
Pour voir plus sur / de Claude GORETTA -> ce splendide dossier de Notre Histoire.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.