Epesse et le Clos du Boux

Epesse et le Clos du Boux

1970
Philippe Chappuis

En venant de Riex, passé le cimetière, on pénètre dans le bourg d'Epesses par un passage étroit entre les premières maisons du village et à la faveur d'une incurvation de la route apparaît, dominant de peu le village, la belle construction de l'époque bernoise (1649), la Maison de maître du Boux, épousant la configuration du lieu par une façade légèrement convexe.

A gauche de la chaussée, derrière une cour plantée d'un marronnier, la Maison vigneronne appartenant à la famille Massy (1832) avec l'inscription alléchante, Clos du Chemin de fer ! Cette maison, typiquement vigneronne, disposait d'un pressoir, d'une cave voûtée, d'une buanderie, d'une écurie et d'un fenil.

Nous sommes au début du printemps, les sarments des vignes taillées sont soigneusement et esthétiquement disposés entre 2 rangs d'une plantation encore en gobelet avec un bon sillon de labours entre les rangs. C'est dans les années 70 que les modes de cultures vont profondément changer en partie, mais pas exclusivement, pour des raisons de mécanisation.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Philippe Chappuis
2,216 contributions
31 mars 2020
72 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries