Paris sans le sou 2/5

19 octobre 1958
Emission Escales
Les archives de la RTS

Etonnante expérience dans l'émission de radio Escales du 19 octobre 1958: deux journalistes, Jean-Pierre Goretta et Fernand Berset, tentent de vivre une semaine à Paris dans la peau d'immigrés, sans carte de travail et sans argent. Leurs microphones sont cachés.

Ne disposant que de cent francs français (moins d'un franc suisse pour l'époque), les deux hommes se heurteront à de multiples obstacles. Et feront aussi de magnifiques rencontres.

Dans le magazine Le Radio du 23 octobre 1958, Jean-Pierre Goretta explique: il a voulu rompre avec la tradition du "reporter-spectateur" pour "voir les problèmes humains de l'intérieur" et c'est ainsi que l'émission Escales s'est imposé cette règle du jeu "vivre une semaine à Paris avec 100 francs français en poche".

Poussant à l'extrême cette méthode d'investigation, John Howard Griffin fera quelques années plus tard les grands titres avec son livre *Dans la peau d'un Noir (*1961). En Allemagne, dans les années 80 Günter Wallraff vivra une expérience similaire et en tirera Tête de Turc.

2. Après avoir gardé un enfant de trois ans dans le quartier de Pantin, Goretta et Berset se mettent en quête d'un travail dans un magasin de peintures. Puis ils passent une audition dans un cabaret de Montparnasse, chantant la seule chanson qu'ils connaissent: Le temps des cerises. Echec. Ils trouvent un hôtel de passe pour la nuit.

(Source photo: TSR)

Journalistes: Jean-Pierre Goretta et Fernand Berset

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Les archives de la RTS
14,523 contributions
15 septembre 2016
232 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries
00:27:21