Enterrement de Maurice Delacoste
Enterrement de Maurice Delacoste
Maurice Delacoste, né à Monthey, en 1889, quatrième fils du conseiller d'État Edmond Delacoste, fut Président de la Commune de Monthey de 1931 à 1964. Ses obsèques en 1967 mettent fin à l'influence de cette famille dans cette petite ville.
Selon la tradition, le clergé précède le cercueil. Était-ce parce que Maurice Delacoste était radical, mais on a l'impression d'un service minimum et aussi d'une certaine usure des formes liturgiques, qui allaient connaître les transformations que l'on sait.
La mort de Maurice Delacoste, le 27 novembre 1967, mettait fin à cent ans de présence de cette famille à la tête de l'autorité communale de Monthey. Selon l'ancien usage, les hommes suivent le convoi funèbre. Les femmes sont en deuxième position. On reconnaît, conduisant le deuil, André Delacoste, le fils du défunt, suivi au deuxième rang par le Dr Adrien de Stockalper et par le Dr Marc Gillioz (qui porte des lunettes noires), les deux beaux-frères du défunt. Au troisième rang, ses neveux, Marc Gillioz (fils), qui porte des lunettes noires; derrière lui, son frère François Gillioz; à côté de François, Laurent de Weck, alors en classe de Physique, à Saint-Maurice. Au quatrième rang, Max Heri, André Bioley, Christian de Weck (mon père) et mon frère Hervé (qui porte une veste blanche).
Ces deux photos sont conservées aux archives du Vieux-Monthey.
LdW
Archives LGBTIQ+
A l'initiative de la Ville de Lausanne, de la plateforme notreHistoire.ch, des associations Voqueer, Lilith et Remember me, une collecte d’archives LGBTIQ+ est lancée à Lausanne le 8 février 2025. Quels sont les lieux, les événements, mais aussi les personnalités ou les objets qui ont marqués la mémoire du mouvement LGBTIQ+ ? A vous de nous le dire, grâce à vos documents.