Scène de la vie valaisanne : Isérables
1 janvier 1900
Jullien frères, photo éditeurs, Genève, no 9696, collection Médard Arnold
Pierre-Marie Epiney
Scène de la vie valaisanne : Isérables
1 janvier 1900
Jullien frères, photo éditeurs, Genève, no 9696, collection Médard Arnold
Pierre-Marie Epiney
Cette carte postale non voyagée montre les conditions de vie difficiles des habitants de la montagne. Ici, il s'agit du village d'Isérables.
Une savante mise en scène de l'image a sans doute été élaborée par Jullien frères pour émouvoir les touristes de passage qui envoyaient ces photos "exotiques" en Angleterre ou ailleurs. L'intitulé de la carte pourrait être [mise en] scène de la vie valaisanne.
Mais qu'elle porte fièrement le berceau de son enfant, cette maman, tout en veillant sur son autre fils et sa chèvre ! Comme le fait remarquer Claire, l'enfant porte une hotte presque plus grande que lui.
La date est une estimation.
Une autre carte de Phototypie Neuchâtel circulée en 1914 :
https://notrehistoire.ch/entries/ZxwB6dGXW21
8 août 2015
Tous droits réservés
2,782 vues
0 like
0 favori
9 commentaires
19 galeries
113,003
7,153
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Merci cher Pierre-Marie pour ce magnifique document qui même mis en scène résume si bien le rôle de la femme à cette époque en montagne !
Merci, chère Martine, de votre agréable et judicieux commentaire. Je suis impressionné par la noblesse de l'attitude de cette femme sans doute corvéable à merci comme l'étaient souvent nos grands-mères valaisannes !
N'est-ce pas l'enfant qui porte cette hotte sur le dos ? Elle est presque aussi grande que lui !
Bien vu, Claire ! Merci du commentaire. Je modifie ma description dans ce sens.
Cette photo est un magnifique document d'une époque pas si lointaine....
et pourtant, on croirait presque le Moyen Age...
Oui, plus je m'intéresse au passé, entre autres à travers les documents de notrehistoire, plus je réalise à quel point la manière de vivre des gens de notre pays était, il n'y a pas si longtemps, proche de ce que l'on voit aujourd'hui encore dans d'autres régions du monde. Et cela m'interpelle car je n'en avais pas conscience auparavant..
Chère Claire, combien je partage votre analyse ! Peut-^tre que le groupe "Destins de femmes" m'a également aidé à faire cette prise de conscience. Bonne fin d'été, amicalement.
Je viens de retrouver un dessin que mon père a dessiné à l'école à Genève quand il était adolescent : http://www.notrehistoire.ch/group/enfants-dautrefois/photo/58942/